Réparer un grille-pain pour ne pas avoir à le jeter, c’est possible

Parmi les petits appareils dont je me sers régulièrement dans la cuisine, il y a sans conteste le grille-pain. Du petit-déjeuner au dîner un peu plus sophistiqué, m’a rendu bien des services pour faire toaster du pain ou même de la brioche. Toutefois, après plusieurs années de bons et loyaux services, il n’est pas rare de rencontrer un problème sur ce type d’appareil, que ce soit au niveau de la résistance ou d’une autre pièce. Si vous ne souhaitez pas jeter votre grille-pain, car vous désirez lui donner une seconde vie, voici quelques conseils pour savoir comment assurer sa réparation.

Quels sont les types de problèmes que l’on retrouve sur un grille-pain ?

Le plus souvent, on retrouve le même type de problèmes sur un grille-pain défectueux. Il peut par exemple s’agir d’un souci au niveau de la résistance, ce qui a pour effet que votre appareil ne chauffe plus. De même, une intervention peut être nécessaire au niveau de la manette qui active la descente et la remontée de l’aliment dans le grille-pain. Enfin, le problème peut se situer au niveau du câble d’alimentation, notamment lorsque celui-ci est abîmé, griffé, ou tout simplement lorsqu’il présente un faux contact.

En fait dès qu’on a la bonne pièce détachée pour son grille-pain on a déjà fait quasiment le plus compliqué vu la faible complexité de ce type d’appareil. perso j’avais fait tomber le mien ce qui a cassé la coque en plastique, une pièce détaché qu’on peut facilement trouver sur le web et qui est facile à changer.

Comment démonter un grille-pain pour accéder à sa résistance ?

En fonction de la pièce à laquelle vous souhaitez accéder, il y a quelques étapes à suivre pour démonter votre grille-pain. Afin de réparer la résistance de l’appareil, voici la procédure ;

  1. Débranchez l’appareil pour éviter tout risque d’électrocution ;
  2. Retirez le récupérateur de miettes ;
  3. Enlevez les vis qui maintiennent l’enveloppe du grille-pain ;
  4. Retirez la manette du grille-pain ;
  5. Détachez la résistance défectueuse ;
  6. Mettez en place la nouvelle résistance et fixez-la comme l’était l’ancienne ;
  7. Reconnectez la nouvelle résistance au système de l’appareil ;
  8. Replacez la manette et les parois du grille-pain comme à l’origine.

Si votre problème se situe au niveau de la manette, intervenez sur celle-ci, en vérifiant qu’aucune pièce n’est cassée et qu’aucun débris ne bloque le système. Lorsque c’est le cas, il vous suffit de nettoyer avec un produit approprié ou grâce à de l’eau savonneuse.

Quels sont les outils nécessaires pour bricoler sur un grille-pain ?

Afin d’assurer une réparation efficace de votre grille-pain, il vous faut un outillage minimum, à commencer le plus souvent par un tournevis triangulaire. Si vous n’en possédez pas, vous pouvez vous aider d’un tournevis plat pour simuler un côté du triangle, voire même supprimer la tête de vis concernée avec un foret, avant de retirer le reste de la vis avec une pince. Dans ce dernier cas, vous serez évidemment obligé de remplacer cette dernière.

Personnellement c’est avec mon grille-pain que j’ai pu faire une belle économie en réparant, mais si vous regardez sur Spareka vous verrez qu’on peut y trouver n’importe quelle pièce d’électroménager. Un moyen de faire des économies, mais aussi de protéger la planète, pensez-y 😉

Leave a comment