Je pars sur une île déserte : qu’est-ce que j’emporte absolument pour cuisiner ?

Havre de paix ou terre d’exil, un séjour sur une île déserte peut faire envie. Se retrouver proche de la nature mais dans ce genre de situation, il vaut mieux se préparer concrètement à changer ses habitudes. Pas de machine à laver, pas de réseau internet, pas de médias, …, aucune technologie à porter de main pour faciliter le quotidien. 

Et pourtant, il faut manger, c’est vital, et pour cela quelques ustensiles sont nécessaires, voire indispensables. 

Dépecer, éplucher, découper et cuire ses aliments, oui, mais comment ?

Avant de faire cuire ses aliments il faut découper et dépecer le gibier, écailler le poisson, couper les fruits et les légumes ou les éplucher et pour cela, l’ustensile qui parait de première nécessité est le couteau. La première solution est celle du “couteau Suisse”. Le modèle “Victorinox Outrider” semble le plus fonctionnel pour la survie avec sa lame scie à bois mais également une petite paire de ciseau et une pincette, deux accessoires qui savent se rendre utiles en cuisine. La seconde solution c’est le couteau Buck Crosslock. Il possède une lame pliable de presque 8 cm, précieuse pour la chasse et la pêche et une lame-scie.

Sans feu, pas de cuisine, pourquoi ne pas vous munir d’un kitd’allumage qui vous fera gagner du temps pour démarrer un feu de bois.

Vient ensuite l’étape de la cuisson et pour cela il vous avez besoin d’une marmite dont vous choisirez la contenance en fonction du nombre de convives, sachant qu’il est inutile de cuisiner à l’avance car sous les climats chauds, le temps de conservation de la nourriture même cuite, est très court. La marmite en fonte émaillée reste une valeur sûre. La cocotte ronde “Chasseur” (Donchéry) de fabrication française ou encore les marmites des marques Rustler et O’Poêle sont des ustensiles adaptés à la cuisine sur une île déserte. 

La fonte présente toutefois l’inconvénient d’être (très) lourde en comparaison du titane ou de la fonte d’aluminium. La marque Vargo préconise un pot-casserole en titane d’une contenance de 1,3 litres, léger et performant, et Le Creuset propose la “cocotte plume” (2,4 ou 3,9 litres), 30% moins lourde que la traditionnelle cocotte en fonte de la même marque grâce à son couvercle en acier émaillé.

Pour être original tout en favorisant une cuisson rapide des aliments, sans sauce ni matière grasse, le wok est aussi un ustensile adapté pour cuisiner sur une île déserte. Le modèle “Wok à queue Mineral B Element” en matériau minéral naturel, 100 % écologique, sans revêtement qui est fabriqué en France par de Buyer semble avoir été créé spécifiquement pour la cuisine sur une île déserte. 

Transporter et conserver l’eau, ne pas passer à côté de l’essentiel !

Se nourrir est important, mais s’hydrater est vital !

La gourde militaire Viper Tactical et la gourde Camelback Eddy en Tritan™ Copolyester sans Bisphénol A avec un traitement antimicrobien sont deux moyens adaptés à la conservation et au transport de l’eau potable. Si votre source d’eau potable est éloignée ou si vous n’avez pas de camp de base et que vous vous déplacez, le réservoir à eau Source Tactical WXP d’une contenance de 3 litres évite que l’eau se réchauffe. Avec son tube relié directement au réservoir, vous pourrez boire sans vous arrêter et sans détacher le réservoir.

Vous voilà équipés pour passer quelques temps sur votre île déserte !