5 idées reçues sur la raclette à combattre

La raclette est à la base le nom d’un fromage à pâte pressée non cuite. Elle est originaire de Suisse. Elle est également l’appellation du plat traditionnel où le fromage du même nom est mis à l’honneur. Ses ingrédients principaux sont le fromage, les pommes de terre et la charcuterie. C’est le repas à préparer quand vous avez plusieurs invités, mais que vous ne voulez pas passer votre temps en cuisine. Toutefois, il y a beaucoup de fausses idées autour de ce plat savoureux.

Chez moi la raclette c’est serious business

La raclette ne se mange qu’en hiver

Est-ce que votre envie de fromage attend l’hiver avant de se pointer ? Il n’y a aucune saison pour profiter d’une soirée raclette. Si vous voulez partager un repas convivial avec vos amis et familles, vous pouvez organiser une soirée raclette. Qui peut dire non à un fromage ? Si votre préoccupation est le gras qu’elle apporte, il vous suffit de l’alléger en choisissant les bons ingrédients et l’accompagner avec des salades.

On ne peut faire de la raclette sans appareil à raclette

Certes, c’est l’idéal si vous voulez profiter de vos invités sans passer tout votre temps en cuisine, mais si vous n’en avez pas, vous n’êtes pas obligé à zapper ce plat savoureux. En utilisant une poêle, vous pouvez réaliser une bonne raclette. Précuisez les pommes de terre pour réduire le temps de cuisson. Vous pouvez également faire une raclette avec votre four ou votre micro-onde. La recette est peut-être différente de la raclette traditionnelle, mais vous devez vous adapter avec le moyen du bord.
ceci étant un appareil à raclette ce n’est pas très cher, et le plus dur c’est surtout d’en trouver un qui soit un peu écolo (hop, la liste des appareils à raclette sur nouveaux-consos vous permettra de choisir un qui soit bien de ce point de vue).

Il est impossible d’alléger la raclette

Détrompez-vous, vous pouvez alléger la raclette pour pouvoir le manger en plein été. Pour ce faire, il suffit de changer la moitié de votre fromage à raclette par de la cancoillotte ou d’autres types de fromage moins gras et moins calorique. Côté charcuterie, vous pouvez également opter pour un jambon blanc ou un filet de dinde. Changez également les pommes de terre par des patates douces. Ces dernières ont un index glycémique moins élevé et sont très faciles à digérer. N’oubliez pas le grand bol de salade verte. C’est le summum de légèreté pour accompagner une raclette.

La raclette est uniquement accompagnée avec du vin blanc

Tout le monde sait que la raclette est avant tout à accompagner avec du vin blanc. Il contrebalance le gras du fromage tout en apportant un peu de fraîcheur. Cependant, un vin rouge avec un goût fruité et plus frais est également un bon choix pour votre raclette. Choisissez seulement du vin moins tannique, le vin rouge avec trop de tanin rend amère votre raclette. Si vous ne voulez pas trancher entre le blanc et le rouge, le vin rosé est également un bon compromis lors d’une soirée raclette. Attention, cependant, ce ne sont pas tous les vins rosés qui sont adaptés à une raclette. Si vous voulez en savoir plus -> c’est là.

La raclette n’a pas besoin d’entrée

Assurément, la raclette est un plat complet et se suffit à elle-même, mais elle peut également être précédée d’une entrée. Une entrée composée de crudités est une bonne idée avant votre raclette. De la carotte râpée avec une bonne sauce vinaigrette et un peu de pain d’épice est une entrée savoureuse et diététique. Des légumes grillés sont aussi un bon choix comme entrée avant une raclette. Si vous avez une plancha, utilisez-la pour les cuire. Vos légumes auront un meilleur goût. Une salade composée de fruits comme la pomme, la poire, le kiwi, l’ananas, etc., donne un beau contraste à votre menu. Et si vous voulez épater vos invitées, proposez une entrée de foie gras avec du pain d’épice. Personne ne peut bouder une entrée aussi exquise.