Par quoi peut-on remplacer la viande ?

La France est un pays dans lequel on consomme énormément de viande, environ 1,55 million de tonnes de viande de bœuf par an. Mais on sait qu’il faut diminuer ce chiffre, rien que pour protéger un peu la planète par exemple !

Que l’on souhaite réduire sa consommation de viande ou devenir végétarien, remplacer la viande de son alimentation est un problème pour de nombreuses personnes. Elle représente une source importante de protéines, mais aussi de fer héminique, bien mieux assimilé que le fer provenant des produits laitiers ou des végétaux. Ainsi, supprimer la viande sans la remplacer peut mener à certaines carences. Aujourd’hui ça va vous étonner, mais je vous propose de faire les tours des autres options.

Le poisson et les fruits de mer

Vous savez peut-être que j’ai été poissonnier dans ma jeunesse ? Le poisson et les fruits de mer sont une très bonne alternative à la viande, car ils apportent autant de protéines, de vitamine B12 et de fer héminique (comme les moules). En outre, comme ils sont moins riches en graisses saturées, ils ont une meilleure réputation que la viande en matière de santé.

Les œufs

Les œufs représentent une excellente source de protéines, de fer héminique et de vitamine B12. En outre, leur prix de vente est plus abordable que celui des produits de la mer. Néanmoins, il est recommandé de privilégier les œufs de poules élevées en plein air. 

Les produits laitiers

Les produits laitiers sont naturellement riches en protéines animales. Ils peuvent donc tout à fait remplacer la viande à condition de les associer à d’autres aliments contenant du fer, car ils en sont dépourvus. Ainsi, 200 grammes de fromage blanc ou 60 grammes de fromage apportent presque autant de protéines qu’une portion de viande. 

Les céréales et les légumineuses

Les céréales (riz, blé, avoine…) et les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches, etc.) sont des aliments d’origine végétale contenant une grande quantité de protéines et de fer (non héminique).

Néanmoins, ces aliments ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels. Il est donc nécessaire de varier entre les différentes formes ou de les combiner entre eux (mélange lentilles et riz par exemple). 

Les produits à base de soja

Le soja est réputé pour sa richesse en protéines et en fer. Il est désormais dérivé en de nouveaux produits, comme :

  • le tofu, provenant du caillage du lait de soja, il a un goût assez neutre lui permettant de prendre la saveur de la préparation (sucrée ou salée) ;
  • le tempeh, issu des graines de soja fermentées, il est plus riche en protéines et a plus de goût ;
  • les protéines de soja texturées, produites à partir de farine de soja, elles ont une texture proche de la viande hachée une fois cuisinées.

Le seitan

Le seitan est fabriqué à partir de protéines de blé. Aussi riche en protéines que de la viande et contenant une grande quantité de fer (non héminique), il s’agit donc d’un bon substitut végétal. C’est à essayer, c’est assez étonnant, et en vrai plutôt bon.

Voilà, on a fait le tour des différents choix possibles, maintenant c’est à vous de voir, en toute conscience.