Comment bien cuire le riz ?

Céréale incontournable en cuisine, le riz est un ingrédient pratique et rapide à préparer, car on peut le décliner à toutes les sauces. À l’instar des pâtes, le riz s’accommode avec toutes les viandes et poissons. 

En outre, il existe toutes sortes de variétés de riz (blanc, complet, basmati, thaï, etc.), si bien qu’il est difficile de s’en lasser, sauf lorsque l’on rate systématiquement sa cuisson. 

En effet, la cuisson du riz dépend de la recette préparée. Riz collant, gluant ou sans goût, nous vous livrons tous nos conseils et astuces pour bien cuire son riz.

Bien cuire son riz à l’eau bouillante

Cuire le riz dans une casserole remplie d’eau bouillante (ou à la créole) est le mode de cuisson le plus utilisé. Néanmoins, il est fréquent que le riz soit collant ou pâteux en fin de cuisson. 

Contrairement aux idées reçues, ajouter de l’huile dans l’eau de cuisson ne sert à rien, puisque l’huile flotte et que le riz tombe dans le fond de la casserole. Enfin, rincer le riz à l’eau froide n’a aucun effet, le riz restera collant s’il a été mal cuit.

Voici quelques astuces pour bien cuire son riz à l’eau bouillante : 

  • utiliser une casserole suffisamment grande ; 
  • respecter la quantité d’eau indiquée sur le paquet en fonction du volume de riz ;
  • remuer régulièrement durant la cuisson ;
  • cuire le riz en suivant le temps de cuisson indiqué sur le paquet ou sachet (entre 3 et 10 minutes selon la variété).

Bien cuire son riz pilaf

La cuisson du riz pilaf est à réserver au riz long grains, comme le basmati, mais elle n’est pas adaptée au riz blanc.

Cuire du riz pilaf consiste à faire chauffer une cuillère à soupe de matière grasse (huile ou beurre) dans une casserole ou une poêle et d’ajouter les grains de riz pour les faire revenir. Une fois que les grains de riz deviennent translucides, il faut les recouvrir d’eau chaude et faire cuire le tout à couvert pendant 12 à 15 minutes.

Bien cuire son riz au micro-ondes

Cuire du riz au micro-ondes est possible. Néanmoins, contrairement à ce que l’on pense, ce n’est forcément plus rapide puisque cela suppose de : 

  • rincer les grains de riz à l’eau ;
  • d’ajouter un volume d’eau identique dans un saladier ; 
  • bien mélanger le riz en milieu de cuisson ;
  • laisser cuire le riz 15 minutes au micro-ondes à puissance moyenne.

Qu’importe le mode de cuisson, une fois cuit, le riz peut être accompagné d’une sauce maison, d’un bouillon de légumes et de volaille ou plus simplement avec une noisette de beurre.