Vous allez sans doute trouver ça bizarre de parler de galette des rois pendant l’été. Mais il se trouve que j’adore ça, et j’en parlais avec une connaissance sophrologue qui me disait qu’il ne fallait pas que je me prive parce que « ce n’était pas le bon moment de l’année ». Alors bien sûr le traditionnel moment de la galette c’est l’épiphanie avec sa galette des rois. A ce moment là on en déguste de très bonnes achetées en boulangerie, mais si on veut en manger en ce moment, pas le choix, il faut la fabriquer maison. La galette existe dans de nombreuses versions, que ce soit brioché, aux pommes, au chocolat et même aux spéculoos, je vous propose aujourd’hui de rester dans la coutume de la recette (c’est le minimum vu qu’on fait ça hors du « bon » moment), et de réaliser une galette des rois à la frangipane. C’est parti !
Les ingrédients de la galette des rois à la frangipane
Pour cuisiner une succulente galette des rois de 8 parts, il vous faut :
- 2 pâtes feuilletées en cercle, toutes prêtes ou préparées par vous-même,
- 125 g de sucre,
- 60 g de beurre mou,
- 3 œufs,
- 150 g de poudre d’amande,
- 1 gousse de vanille,
- 2 cuillères à soupe de rhum,
- 50 g de vraie crème pâtissière.
Les étapes de préparation de la galette des rois à la frangipane
Une fois que vous avez réuni tous vos ingrédients, on peut passer à la préparation de ce dessert si savoureux.
Étape n°1 : Préchauffez votre four à 180 °C pendant toute la durée de la préparation.
Étape n°2 : Dans un même récipient, mélangez le sucre, le beurre mou et la poudre d’amande, puis videz votre gousse de vanille et ajoutez-la. De même, incorporez 2 œufs entiers et 2 cuillères à soupe de rhum. Mélangez à nouveau le tout pour obtenir une mixture homogène.
Étape n°3 : Disposez sur votre plan de travail un premier cercle de pâte feuilletée, puis incorporez votre préparation à base de sucre et de beurre, en laissant une bordure de 2 cm tout autour.
Étape n°4 : Placez la fève que vous avez choisie, et refermez la préparation avec le 2nd cercle de pâte feuilletée positionné par-dessus.
Étape n°5 :Soudez les bords des 2 pâtes feuilletées ensemble, en ajoutant un peu d’eau au pinceau et en appuyant tout autour.
Étape n°6 : Battez le 3e œuf, que vous mélangez avec une pincée de sel, et utilisez-le au pinceau pour dorer le dessus de la galette.
Étape n°7 : Placez votre galette terminée au frigo pendant 30 minutes, avant de la ressortir pour dessiner les motifs que vous souhaitez voir en son sommet avec une lame de couteau.
Étape n°8 : Enfin, faites cuire la galette pendant environ 40 minutes à 180 °C, tout en prenant soin de vérifier la cuisson, puisque selon votre four ou votre pâte feuilletée, cette dernière peut exiger quelques minutes supplémentaires.
Et voilà. Au final la galette c’est un peu comme la raclette, c’est pour tous les moments de l’année !