Comment remplacer le sucre en poudre dans un dessert ?

Préparer un dessert sans sucre, c’est possible. En effet, le sucre est un ingrédient présent dans toutes les recettes de dessert, parce qu’un dessert, c’est avant tout un plaisir sucré. 

Mais remplacer le sucre en poudre d’une recette ne signifie pas ne pas intégrer un ingrédient sucrant pour conserver le bon goût de la recette. Il s’agit de remplacer le sucre blanc raffiné par une alternative plus saine et moins addictive pour le cerveau. Oui, le cerveau est drogué au sucre. 

Voici quelques exemples d’aliments ou d’ingrédients qui peuvent très bien remplacer le sucre tout en conservant le plaisir de nos papilles.

La banane

La banane est surement l’ingrédient magique le plus connu, d’autant plus qu’elle permet aussi de remplacer le beurre d’une recette. Plus la banane est mûre (plus elle est noire) et plus elle est naturellement sucrée. Une banane écrasée permet de remplacer l’intégralité du sucre prévu. 

La compote de fruits

À l’instar de la banane, la compote de fruits est l’alliée des plaisirs sucrés sains. À la pomme, à l’abricot, à la poire, etc., la compote a aussi la faculté de remplacer le sucre ainsi que le beurre. 

Le miel

Le miel a un pouvoir sucrant et un goût sucré supérieur au sucre. En outre, il s’agit d’un sucre naturel et donc sain pour la santé s’il est consommé avec modération. La bonne nouvelle est que 50 grammes de miel suffisent à remplacer 100 grammes de sucre.

La stévia

La stévia est extraite de la plante du même nom et originaire d’Amérique du Sud. Les molécules de stévia ont un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre et ne contiennent pas de glucose. Ainsi, deux grammes seulement de stévia remplacent 100 grammes de sucre. Aujourd’hui, la stévia est un édulcorant très utilisé. Néanmoins, son petit goût de réglisse peut ne pas plaire à tout le monde.

Le sirop d’agave

Le sirop d’agave provient de la sève de l’agave, un cactus poussant sur les volcans au Mexique. Contrairement à la stévia, le sirop d’agave à un goût neutre pour un pouvoir sucrant 3 fois supérieur à celui du sucre. À l’instar du miel, 50 grammes de sirop d’agave remplacent 100 grammes de sucre.

Le sirop d’érable

Produit connu depuis fort longtemps, le sirop d’érable est produit à partir de la sève de certains érables d’Amérique du Nord. Il a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre. Principalement utilisé pour accompagner des pancakes, il peut aussi être incorporé dans une recette de gâteau pour remplacer le sucre (50 grammes de sirop d’érable pour 100 grammes de sucre).