Réussir sa pâte feuilletée maison

Cela fait plusieurs fois que vous essayez de réaliser une pâte feuilletée, mais rien n’y fait, vous n’obtenez pas le rendu escompté ? Si c’est une recette facile à réaliser en apparence, la pâte feuilletée exige un savoir-faire et quelques astuces, pour que tout se déroule dans les meilleures conditions. Après avoir longuement pratiqué moi-même, voici mes quelques conseils de gourmande pour réussir une belle pâte feuilletée maison.

Éviter le beurre allégé

Si c’est évident pour certains, seul un beurre digne de ce nom peut être incorporé dans une préparation pour pâte feuilletée. En effet, pendant mes mois de régime, j’ai eu la merveilleuse idée d’essayer la recette en mode allégée. Évidemment, le goût était loin d’être à la hauteur.

Travailler dans un espace frais

Pour qu’une pâte feuilletée monte de manière homogène, le beurre des différentes couches ne doit pas fondre avant la cuisson. Dans cette optique, il vaut donc mieux éviter de travailler dans une pièce chaude ou sur sa terrasse en plein soleil, pour ceux qui aiment cuisiner dehors l’été.

Garder le beurre au frais

C’est une étape qui semble anodine, mais le beurre doit rester froid jusqu’à la dernière minute. En effet, pour les mêmes raisons qu’il faut cuisiner dans une pièce peu chauffée, le beurre ne doit pas fondre à l’intérieur des couches de la pâte, hormis lorsqu’il est au four.

Fariner le plan de travail

Pour étaler votre pâte feuilletée, il est préférable, et même recommandé, de procéder sur un plan de travail plat et généreusement recouvert de farine. Ainsi, la pâte feuilletée ne collera pas lors des différentes étapes de pliage et de feuilletage.

Être vigilant sur la détrempe

On désigne par « détrempe » le mélange simple de farine et d’eau qui forme la pâte feuilletée, avant d’y avoir incorporé le beurre. Pour la réussir, assurez-vous d’avoir bien tamisé la farine au préalable, et de ne verser l’eau que dans un petit puits creusé au centre de cette dernière. C’est grâce à ce procédé que la pâte va devenir homogène.

Préparer le beurre au rouleau

Certains disent qu’il est difficile d’incorporer du beurre froid dans une détrempe, mais moi je vous dis que ce n’est pas le cas. Avec un peu d’huile de coude et un bon rouleau à pâtisserie, vous pouvez faire des miracles. Incorporez donc le beurre tel quel à l’intérieur de la pâte, puis aplatissez le tout au rouleau.

Ne pas lésiner sur le geste et le repos

Pour obtenir une bonne pâte feuilletée, il n’y a pas de secret, tout est dans le geste et le pliage successif, ainsi que dans le temps de repos de la pâte, d’un minimum de 30 minutes au frigo.

Faire attention à la cuisson

Pour obtenir la bonne cuisson, il est impératif de privilégier un four préchauffé à 200 °C. Sous cette température, la pâte ne pas se développe pas comme il le faut.