Comment préparer un buffet pour 30 personnes ?

Il existe différentes occasions de préparer un buffet pour plusieurs dizaines de personnes, comme lors d’un mariage, d’une fête de famille, ou même après un enterrement par exemple. Face à la dose de travail que cela peut exiger, il est facile de paniquer et de ne pas savoir par où commencer. Pour vous aider à faire en sorte que tout se déroule au mieux, voici quelques conseils et recommandations pour préparer un buffet parfait.

Préparer un buffet pour 30 personnes : s’y prendre à l’avance

Avant toute chose, la préparation d’un buffet pour plusieurs personnes nécessite de s’avancer au maximum. Dans cette optique, il n’y a pas 36 000 solutions, et l’utilisation d’un congélateur semble plus que jamais requise. En fonction de votre menu, préparer tout ce qui peut l’être en avance, qu’il s’agisse de bouchées feuilletées, de tartes, ou d’autres canapés.

Comme dans un restaurant, l’essentiel est de préparer les composantes de vos plats avant l’assemblage, qui lui se fait au dernier moment. Cela marche d’ailleurs aussi bien pour des plats à cuire que pour des salades.

Préparer un buffet pour 30 personnes : choisir des recettes faciles

Pour la préparation de votre buffet, et à moins que vous soyez expérimenté, choisissez plutôt des recettes qui demandent peu de préparation. Il peut par exemple s’agir d’assembler plusieurs aliments grâce à des cure-dents, à l’image du melon, des tomates, des carrés de fromage ou des dès de jambon.

Préparer un buffet pour 30 personnes : demander de l’aide

Évidemment, il n’y a pas de secret, face à la quantité de travail que demande la préparation d’un buffet, vous pouvez solliciter l’aide de vos invités. Pour cela, il suffit par exemple de leur demander d’apporter quelque chose, car cela vous permet de préparer moins de plats de votre côté. Pour l’occasion, vous pouvez rendre l’événement ludique, en donnant notamment un thème à votre buffet. Ainsi, chaque invité aura le défi de respecter cette condition, ce qui peut donner lieu à de superbes moments conviviaux.

Préparer un buffet pour 30 personnes : savoir estimer les proportions

Lorsqu’on prépare un buffet pour plusieurs dizaines de personnes, le plus difficile reste sans aucun doute de savoir estimer la dose de nourriture nécessaire. Afin de savoir quelles sont les proportions à prévoir, n’hésitez pas à jeter un œil sur des ouvrages spécialisés ou sur des blogs. De manière générale, pour un buffet destiné à 25 ou 30 personnes, il convient par exemple de préparer :

  • 4 entrées ;
  • 4 plats ;
  • 4 desserts ;
  • 3 amuse-bouches de 30 pièces chacun ;
  • 5 salades.

Bien entendu, vous pouvez décider de faire plus de plats que de desserts, ou inversement, mais l’essentiel reste de respecter ces proportions. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi inclure des accompagnements.

Préparer un buffet pour 30 personnes : dresser la table

Hormis la préparation du buffet en tant que tel, il ne faut pas non plus sous-estimer l’importance du dressage de la table, et notamment de la taille de celle-ci en fonction du nombre de plats à installer.

Également, évitez d’utiliser des nappes en papier, car elles peuvent se déchirer et donner un air disgracieux à votre buffet. Préférez donc les nappes en tissu, plus esthétiques, en veillant à accorder leur motif au thème de votre soirée le cas échéant.

N’hésitez pas non plus à faire plusieurs tables, organisées par type de plats. Il peut par exemple y avoir une table pour les entrées, une table pour les plats, une table pour les desserts, etc.

Leave a comment