Le repas idéal de Noël

Les fêtes de fin d’année approchent, avec Noël et son réveillon, et vous allez accueillir toute la famille à la maison. Toutefois, vous n’avez pas encore décidé du menu et vous devez choisir l’ensemble des plats, entrée, viande et dessert, sans avoir la moindre idée de recettes en tête. Pas de panique, nous allons vous proposer des idées pour régaler votre famille, mais aussi quelques conseils pour profiter des fêtes en toute sérénité, car le repas de Noël idéal ne se passe pas seulement dans l’assiette.

Des idées de menu

Un repas de Noël réussi est un repas équilibré, savoureux et digeste. Le menu comportant plusieurs plats, la légèreté de chaque recette est importante pour éviter la crise de foie. Pensez un peu à ce que vous avez pu voir lors de l’organisation d’un mariage : le menu doit être élaboré, mais suffisamment digeste pour que la soirée perdure et que les convives ne partent pas dormir tout de suite après le repas.

L’apéritif

Un repas de fête idéal débute par un apéritif pour se mettre en appétit. Préférez des plats légers pour ne pas rassasier vos invités dès le début des festivités : fruits secs, fromage frais, crudités, en toasts ou en brochettes. De même, les verrines sont pratiques, car simples et rapides à préparer.

Pour la boisson, commencez la fête avec du champagne ou du vin chaud aux épices, puis durant le repas, choisissez des vins adaptés aux plats.

L’entrée

Classiques, mais symboles de fête, craquez pour les huîtres, les crevettes ou le saumon fumé, servis avec une mayonnaise maison ou de la crème fraîche, du pain et du beurre. N’oubliez pas non plus le traditionnel foie gras, accompagné de son pain d’épices.

Le plat

Plutôt traditionnel ? Optez pour la dinde farcie (ou le chapon) servie avec ses marrons, une sauce aux morilles et une salade verte.

Plutôt innovant ? Vous avez le choix entre la viande blanche (dinde, chapon, pintade, poulet, poularde…) ou la viande rouge, comme le bœuf ou le canard, à servir farcie, en rôti ou en croûte. Vous pouvez aussi partir sur un plat de poisson (homard, saumon, saint jacques), accompagné d’une purée de pommes de terre maison, ou de marrons et de salade verte par exemple.

Le dessert

La bûche est le dessert préféré des repas des fêtes de fin d’année, de la bûche classique avec sa crème au beurre, à la recette plus légère aux fruits (pommes et épices de Noël par exemple), sans oublier la bûche glacée. Vous avez le choix ! Évidemment, accompagnez le tout de champagne.

Pour d’autres idées originales de plats et desserts, direction internet et notamment Pinterest, avec ses recettes en photo.

Si vous avez maintenant une idée du menu, c’est loin d’être fini ! Voici quelques conseils pour vous aider dans votre préparation.

Une ambiance au top

Comme nous le disions, Noël et son réveillon ne se passent pas que dans l’assiette et la convivialité est aussi de mise. Voici quelques conseils pour passer de bonnes fêtes en famille.

Organisez-vous

Anticipez tout ce qui peut l’être, car vous gagnerez du temps et serez moins stressé(e). Établissez un planning regroupant l’ensemble des tâches et préparez votre liste de courses, etc.

Soyez présent à table

Prenez de l’avance pour ne pas passer tout le repas en cuisine, car vous manquerez sûrement à vos convives. N’ayez pas peur de solliciter de l’aide, car c’est aussi ça l’esprit de Noël et de famille.

Soignez la décoration

N’oubliez pas la décoration de table pour mettre à l’honneur vos recettes. Élégante, elle ne doit pas être surchargée. Pour une ambiance plus gourmande, disposez par exemple des éléments déco en chocolat sur la table. En bref, soyez créatif(ive) !