Faire un gâteau pour fêter son permis de conduire !

Le permis de conduire, comme passeport pour plus d’indépendance, pour plus d’improvisation, pour plus de sérénité. Car même si vous habitez en ile-de-france où cela n’a pas de sens (ou si vous n’avez pas les moyens) de posséder une voiture personnelle, vous pouvez toujours louer une voiture, même depuis Paris.

Après cela, il devient extrêmement simple de s’évader de la routine quotidienne, quand vous en aurez besoin et pour la destination et la durée souhaitées.

Obtenir son permis et fêter l’événement

Il faut maintenant fêter l’obtention de votre permis de conduire avec vos proches et comme cela se fait beaucoup maintenant, pourquoi ne pas prévoir un gâteau personnalisé pour célébrer votre réussite à votre examen de conduite ?

Sur internet et certainement aussi dans votre entourage urbain, vous disposez de nombreuses pâtisseries ainsi que de pâtissiers indépendants qui présentent des gâteaux sur le thème voulu. Un ou deux étages d’un délicieux biscuit agrémenté de fruits frais et recouverts d’une pâte d’amande ou de pâte à sucre et ornés de miniatures illustrant le permis de conduire : un véhicule, le fameux petit “bout de papier rose”, une date, votre prénom ou encore avec un peu plus d’humour le nombre de tentatives avant (enfin) de décrocher le graal.

Une autre approche peut vous attirer : réaliser vous-même votre gateau !

Pourquoi ne pas réaliser votre gâteau vous-même ?

Rien ne semble compliqué dans la création et la réalisation d’un tel gâteau. Si les sujets de décoration en pâte à sucre semblent trop complexes ou trop détaillés à réaliser pour votre degré d’adresse, vous vous ferez aider ou les choisirez déjà confectionnés.

La taille du gâteau est généralement fonction du nombre de personnes présents lors de sa dégustation. Pourtant n’hésitez pas à vous faire plaisir en réalisant un gâteau à plusieurs étages. Choisissez un biscuit dont la réalisation est simple tel un biscuit de Savoie ou une génoise. Il suffit de bien respecter le dosage de chaque ingrédient fourni par la recette que vous dénichez sur internet ou encore mieux, qui sera tirée du livre de recettes de votre mère ou de votre grand-mère.

Ensuite, c’est la saison qui détermine les fruits que vous allez y glisser. En automne vous y mettrez des poires, en hiver de très belle pommes que vous pourrez accompagner de quelques kiwis, au printemps des fraises et en été de belles nectarines, de magnifiques pêches de vigne ou encore des abricots.

Faites cuire vos fruits avant de les associer au biscuit. Vous avez là encore le choix de les faire cuire puis d’en faire une compotée ou encore de les trancher. Dans les deux cas,  ils sont étalés entre deux couches de biscuit, découpées dans la hauteur du gâteau une fois qu’il est cuit et qu’il a refroidi.

Si le gâteau fait deux étages, le second est d’un diamètre inférieur au premier, cuit dans un moule plus petit ou découpé une fois cuit à l’aide du contour d’une assiette à dessert, par exemple. Il faut maintenant recouvrir le gâteau de pâte à sucre.

Comment travailler la pâte à sucre qui recouvre le gâteau ?

Après avoir été malaxée pour être rendue moins dure, la pâte à sucre est étalée très finement en forme de cercle, d’un diamètre largement suffisant pour recouvrir l’ensemble de votre gâteau. L’étape de la mise en place de la pâte à sucre sur le gâteau est délicate car elle sera coupée en même temps que le biscuit pour se retrouver dans l’assiette de vos invités.

Pour vous repérer, alignez le centre du gâteau et le centre du cercle de pâte à sucre et posez cette dernière sur l’étage supérieur du gâteau puis, avec la tranche de la main, aplatissez-la le long du gâteau, en marquant l’angle entre les deux étages (si nécessaire).

Procédez de la même façon pour l’étage inférieur et coupez votre pâte à sucre au ras du plat de service. Et voilà, vous vous êtes sortis de la partie la plus délicate de la réalisation de votre gâteau.

Maintenant, il reste à créer les décors !

C’est encore le travail de la pâte à sucre qui va vous permettre de créer des miniatures que vous pourrez disposer sur votre gâteau. Ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, car quelque soit le résultat, vos amis et votre famille reconnaîtront vos efforts, votre talent ou simplement votre envie de leur faire plaisir.

Encore une fois, appuyez-vous sur des tutos ou le savoir-faire d’un de vos proches afin d’identifier les grandes étapes  : Faut-il travailler avec une pâte à sucre très “molle” ou plutôt lui conserver une certaine tenue ? Où trouver les moules de carrosseries ? etc.

Une fois réalisés, les décors prendront place naturellement sur votre gâteau pour le plaisir des yeux de tous dans un premier temps et celui des papilles dans un second temps.