Des idées repas à base de patate douce

Des idées repas à base de patate douce

Longtemps ignorée en cuisine, la patate douce connaît une importante popularité depuis quelques années. Cousine plus sucrée de la pomme de terre que nous connaissons tous, sa couleur et son goût atypique ravissent les papilles des gourmands. Toutefois, beaucoup ne savent pas que les patates douces peuvent se cuisiner aussi bien en entrée, en plat qu’en dessert. Il existe une multitude de recettes possibles avec cette petite patate dont la chair peut être orange ou blanche. Découvrons ensemble quelques exemples de recettes et plats possibles avec les patates douces, pour régaler votre famille et vos amis.

La patate douce en frites

Les frites, et c’est bien connu, font partie des plats préférés des Français. Chaque personne en mange plusieurs kilos par an. Pourtant, il en existe d’autres que celles aux pommes de terre : les frites aux patates douces. Contrairement à la pomme de terre, la patate douce permet une cuisson au four, ce qui évite de manger trop gras avec de l’huile de friture. Pour essayer, découpez vos patates douces en lamelles, déposez-les sur une plaque ou un plat protégé avec du papier cuisson, rajoutez quelques gouttes d’huile d’olive sur le tout, et enfournez au four à 180°C entre 40 et 50 minutes. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, vous ne regretterez pas les frites classiques !

La patate douce en purée

Pour égayer votre table, alors que l’automne est la période de préparation d’Halloween et que la couleur orange est à l’honneur, rien de tel qu’une petite purée de patates douces. Épluchez-les, coupez-les en cubes, et faites-les cuire 20 à 25 minutes à la vapeur, avant de les broyer ou de les écraser avec du beurre ou de l’huile d’olive, de la crème fraîche, du sel et du poivre. Un délice et une valeur sûre pour tous types de repas !

La patate douce en soupe

Si vous êtes amateur de soupe en cette période d’automne qui arrive, pourquoi ne pas cuisiner les patates douces de cette façon ? Tout comme leurs cousines, les pommes de terre, elles se marient parfaitement avec des légumes de saison tels que la carotte ou le potiron. Rajoutez-y quelques cuillères de crème fraîche, pour obtenir un velouté savoureux.

La patate douce en gratin

Tout comme la pomme de terre, la patate douce se cuisine en gratin. Pour cela, les ingrédients sont à peu de choses près les mêmes : des patates douces, de la crème fraîche, du lait, du beurre, de la noix de muscade, et un four ! Accompagnez votre gratin de patates douces d’une viande rouge ou blanche, et vous ferez un malheur avec vos convives.

La patate douce en gâteau

Grâce à son petit goût sucré, la patate douce se cuisine aussi très bien en dessert. Preuve en est donnée avec la recette du gâteau de patates douces, particulièrement plébiscité dans certaines régions du monde telles que les Antilles. Si vous décidez de tenter ce plat, n’hésitez pas à y inclure des amandes peu importe leurs formes, en poudre, en lait ou même concassées.

Laisser un commentaire

Fermer le menu